">

Le centenaire de la SOFCOT

Vient de se tenir, à Paris, la 93e édition du congrès de la SOFCOT et également le #centenaire de cette société savante. Un moment clé pour cette spécialité, et l’occasion de revenir sur l’histoire de la chirurgie orthopédique et traumatologique en France depuis la 1re guerre mondiale.

Au-delà du programme particulièrement riche, une exposition a spécialement été montée pour mettre en avant l’histoire, les avancées et le chemin parcourue par la chirurgie orthopédique. 37 maquettes, créées par François Humbert en 1830, restaurées avec le soutien de la SOFCOT, ont été prêtées par le Musée barrois à Bar-le-Duc. Une occasion unique de revenir sur les fondements de cette spécialité.

Le congrès de la SOFCOT a été, cette année, particulièrement dynamique. L’exposition a réuni plus de 130 partenaires avec une zone dédiée aux start up du secteur. Des ateliers de simulations #echo et #arthroscopiques ont rythmé le congrès avec  pour premier public les #internes, venus défendre leur CHU. 320 orateurs sont venus échanger, partager avec enthousiasme leurs recherches et retours d’expériences devant un public de plus de 4000 spécialistes de l’orthopédie. Les spécialités et surspécialités étaient également largement représentées avec la venue notamment de la SFMC, la GSF-GETO, GETRAUM, SFEC, SFCR, AFCP, SFA, SFAjunior, AFCP, SFHG.  Les internes et jeunes chirurgiens étaient également nombreux avec le très dynamique Collège des Jeunes Orthopédistes.

Le congrès ayant débuté le 13 novembre, le sujet des attentats et de la médecine de guerre ont été abordés dans plusieurs conférences. L’occasion de revenir sur le rôle majeur des chirurgiens orthopédiques dans la prise en charge des blessés, du besoin d’adaptation et de formation pour faire face à ces nouveaux conflits.

L’équipe eventime s’est pleinement investie dans cette édition et remercie la SOFCOT pour sa confiance.